lundi 29 septembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

24 septembre 2014 :
Dans le cadre du débat d’ouverture de la 69e session de l’Assemblée générale des Nations unies,  François Hollande, Président de la République française, est intervenu à la tribune de l'ONU. Il a consacré une place importante de sans discours à l'assassinat de l'otage Hervé Gourdel.
il a notamment déclaré que "la lutte contre le terrorisme va être poursuivie, amplifiée autant qu’il sera nécessaire, dans le respect du droit, dans le respect aussi de ce qu’est la souveraineté des États car nous ne nous trompons pas lorsque nous agissons, nous le faisons toujours dans le respect des principes des Nations Unies".
Concernant le débat sur le réchauffement climatique, M. Hollande a rappelé que la France "a décidé d’organiser la conférence sur le climat en décembre 2015. Je me félicite qu’ici même, grâce au Secrétaire général BAN Ki-moon, il y ait eu ce sommet qui a permis de mobiliser les consciences, les États, les institutions financières, les entreprises, la société civile, de nombreuses manifestations ont eu lieu. (...) À Paris, nous devrons tout faire pour qu’il puisse y avoir un accord global, un accord qui puisse être contraignant, qui puisse être différencié selon les niveaux de développement, qu’il puisse y avoir ce fonds vert auquel la France a consacré un milliard de dollars pour les prochaines années".

26 septembre 2014 :

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a une nouvelle fois appelé, à la ratification universelle du Traité sur l'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN). "J'en appelle à la ratification urgente par les huit Etats inscrits à l'annexe 2 ». Ces huit Etats inscrits à l'annexe 2 sont la Chine, l'Egypte, les Etats-Unis, l'Inde, l'Iran, Israël, le Pakistan et la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a également appelé les États du monde à réfléchir aux moyens d'améliorer les opérations de maintien de la paix de l'ONU, dans un monde en constante mutation où les missions onusiennes sont plus sollicitées que jamais mais aussi de plus en plus exposées aux risques. "Le paysage sécuritaire mondial est en plein changement. Des conflits civils auxquels se combinent le terrorisme, la criminalité organisée et des crises sanitaires comme Ebola menacent des millions de personnes », a dit M. Ban lors du Sommet sur le maintien de la paix organisé à l'initiative des États-Unis en marge de l'Assemblée générale. Actuellement, plus de 130.000 Casques bleus, policiers et employés civils sont déployés à travers le monde, nombre sans précédent dans l'histoire de l'ONU.
Enfin, dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination des armes nucléaires, le Secrétaire général des Nations unies a rappelé que "Voilà quarante-quatre ans que le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires est entré en vigueur et que ses États parties se sont engagés à négocier de bonne foi en vue du désarmement nucléaire. (...) L’heure est venue d’engager ces négociations sans plus tarder, sous peine d’altérer l’équilibre délicat qui caractérise les engagements pris par la communauté internationale en faveur du désarmement et de la non-prolifération".

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire