mardi 2 décembre 2014

L'AGENDA DE LA QUINZAINE (24/11 - 8/12/2014)

LES ÉVÉNEMENTS DE LA SEMAINE ÉCOULÉE...

Lundi 1er décembre :

Le projet de loi de finances rectificative pour 2014 est discuté à partir de ce lundi 1er décembre à l’Assemblée Nationale. Le montant des surcoûts OPEX pour l'année 2014 est estimé à 1 127 millions d'euros, selon la commission défense du Sénat, alors que la provision inscrite en loi de finances initiale s'élevait à 450 millions d'euros. Même si sur le papier, le budget de la Défense est "sanctuarisé" à 31,4 milliards d'euros, il devrait recevoir 100 millions de crédits de moins que prévus pour la Défense, compensés par des recettes exceptionnelles... Pour 2015, le gouvernement table sur 2,3 milliards d'euros de recettes exceptionnelles notamment grâce à des ventes de fréquences radio, mais ce chiffre paraît difficile à atteindre

Mardi 2 novembre :
L'Assemblée nationale a adopté, mardi 2 décembre, par 339 voix contre 151, une proposition de résolution du groupe socialiste demandant au gouvernement français de reconnaître l'Etat palestinien. L'initiative socialiste ne lie pas le gouvernement et n'a pas de valeur contraignante. Le texte voté par les députés rejoint toutefois une démarche en voie de se généraliser en Europe. En effet, après la Suède - premier pays majeur de l'Union européenne et 135e pays au monde à avoir reconnu la Palestine - fin octobre, ce sont les Parlements britannique, irlandais et espagnol qui ont dit symboliquement "oui", enjoignant à leur tour à leur gouvernement de faire de même.
506 députés français ont pris part au votes (sur 557), les résultats sont les suivants : 339 pour, 151 contre, 16 abstentions. la répartition par groupe politique est celle-ci : 15 communistes (sur 15), 279 socialistes (sur 284), 18 écologistes (sur 18), 11 radicaux (sur 11), 4 centristes (sur 22), 9 UMP (sur 149), 3 non-inscrits (sur 6).
Un vote interviendra au Sénat le 11 décembre prochain, notamment à l'initiative des sénateurs communistes et républicains, une résolution sera soumise au débat.
Les parlementaires européens se prononceront quant à eux en décembre à l'initiative du groupe de la Gauche unitaire européenne (GUE-NGL) et du groupe socialiste et démocrate (S&D). L'autorité palestinienne va soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution réclamant le retrait israélien, d’ici deux ans, des territoires palestiniens.
Ce projet, soutenu par la Ligue arabe, risque de se heurter au veto américain. Les diplomates français travailleraient avec ses partenaires européens à un projet alternatif demandant la reprise du processus de paix et qui prévoirait un délai de deux ans pour que la négociation aboutisse. En cas d'échec, au bout de ces deux années, Paris reconnaîtrait alors l'état palestinien.

Mardi 2 décembre
À l'occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé que plus de 18 millions d'êtres humains dans le monde sont soumis au travail forcé, selon les estimations de l'ONU.
Selon un groupe d'experts des droits de l'homme des Nations Unies, il faut également rappeler que le travail des enfants, qui concerne plus de 168 millions d'enfants dans le monde et qui sont souvent contraints de travailler dans des conditions difficiles et dangereuses, s'assimile souvent à des formes d'esclavage.

*********
CEUX DE LA SEMAINE À VENIR...

Lundi 8 décembre :
La troisième conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires va se dérouler en Autriche les 8 et 9 décembre. Plus de 150 États, des dizaines d’organisations internationales seront présents. Cette conférence internationale fait suite à celles organisées en Norvège en mars 2013 et au Mexique en février 2014. Replaçant au centre des préoccupations les conséquences humanitaires incontrôlables de l'explosion - intentionnelle ou accidentelle - d'une bombe atomique, les premiers travaux de ces conférences convainquent de plus en plus d'états. Ils insistent sur le fait que la seule protection efficace durable contre ces risques est l'abolition des armes nucléaires. La nouveauté la plus importante est que les États-Unis viennent d’annoncer le 7 novembre qu’ils seraient présents à Vienne. Il semble que, malgré cette annonce, la France, confirmant sa position très pusillanime, soit absente de cette arène internationale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire