samedi 22 mai 2010

TNP : les choses sérieuses ont commencé !

La Conférence d'examen 2010 du TNP a commencé avant l'heure : dès le samedi 1er mai, à l'avant-veille de l'ouverture, puisque le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon s'est adressé en avant-première aux délégués participant à une Conférence internationale pour la paix, l'abolition des armes nucléaires, un monde juste et durable, en leur disant : "continuez d'être la conscience du monde !".
Ce discours de Ban Ki Moon était particulièrement significatif puisqu'il se déroulait dans l'église de Riverside, là même où le prix Nobel de la paix, Martin Luther King Jr lança son appel contre la guerre du Vienam ; là même où Nelson Mandela fit son premier discours public aux USA après sa libération des prisons sud-africaines !
Le message de Ban est clair : "Depuis 65 ans, le monde vit sous l'ombre nucléaire. Combien de temps allons-nous attendre pour nous délivrer de cette menace ? Combien de temps allons-nous transmettre ce problème aux générations successives ? Nous savons ici qu'il est temps de mettre un terme à ce cycle insensé. C'est une nécessité urgente ici et maintenant. Nous savons que le désarmement nucléaire n'est pas un rêve distant et inaccessible. C'est une nécessité urgente ici et maintenant. Nous sommes déterminés à l'atteindre."
Il a été reçu cinq sur cinq par le millier de participants à la Conférence de Riverside. et le lendemain, en plein coeur de Manhattan sur la 7e avenue, ce sont plus de 10 000 manifestants qui se sont regroupés pour un défilé haut en couleurs jusqu'au siège de l'ONU.
2006-03-13_17-29-41
(photo : N. Gauchet)

Les ONG et les institutions internationales ont mis une pression maximale sur les États à l'ouverture de la Conférence d'examen du TNP.  Ce lundi matin pour donner le ton, 150 militants du Mouvement de la paix, tout de noir vêtus avec un masque blanc sur le visage ou derrière la tête, se sont dressés sur le trottoir face à l'ONU, tels les fantômes de la réprobation universelle face à la folie des puissants. Le message sera-t-il entendu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire